Les lecteurs ont dit…

C. : » Un livre court qui se lit très rapidement. La plume de l’auteur est fluide et très personnelle, ce qui rend la lecture très agréable et qui permet une immersion rapide dans l’histoire. … Les femmes sont mises en avant dans ce roman, ça apporte de la force et une vraie sensibilité à l’histoire. J’ai énormément apprécié ce livre et je vous le recommande sans hésiter si vous voulez passer un agréable moment ! »

T. : « Les descriptions sont bien faites, il n’y a aucune lourdeur dans l’écrit. C’est addictif. L’auteur place la femme au centre de ce texte en nous parlant des femmes qui ont fait partie de la vie de Philippe. Mais il place aussi quelques sujets d’actualité, et nous parle environnement. Des sujets passionnants et bien maîtrisés dans une histoire que j’ai beaucoup aimée, une manière originale de l’écrire. Je suis ravie d’avoir découvert la plume de Rémi Patron à travers cet ouvrage qui vous fera voyager et faire des rencontres.

L. :  » L’histoire coule rapidement et aisément comme un fleuve. Il y a beaucoup de descriptions. On a l’impression de regarder un film plein d’actions et d’émotions. C’est tellement beau ! La plume de l’auteur est attachante. J’ai personnellement aimé découvrir Natacha et le fait que le roman mette en scène des femmes dynamiques. Cette lecture m’a détendue. J’ai oublié le stress des examens. C’était très beau à lire. Un moment magique. On voit clairement que l’auteur l’a écrit avec amour. J’espère qu’il y aura une suite. Je veux en savoir plus. Je félicite l’auteur pour ce premier tome attirant ! Lisez-le ! Vous allez l’aimer. J’en suis sûre.« 

C. :  » Je viens de terminer à l’instant et j’attends avec impatience le tome 2. J’avoue que j’ai beaucoup ri pour la présentation des Minuit Douce « 

E. :  » Je viens de finir le roman et j’ai beaucoup aimé. Non seulement la narration mais aussi l’histoire et les personnages. J’avais envie de tourner la page pour savoir la suite. La façon dont sont présentés les endroits et les personnages me plaisent beaucoup. Je me suis régalé. Il y aura certainement une suite. Non ? « 

M. : « Un roman intéressant, écrit d’une plume qui manipule bien le verbe, un auteur que je viens de découvrir. Je vous le recommande si vous avez le goût de vivre ce genre d’expérience littéraire, c’est une lecture très divertissante. »

C. : »J’ai passé un joli moment de lecture, la plume est très agréable à lire. Philippe nous narre ici sa vie, sous son quotidien de professeur dans un lycée de Manosque se cache un passé passionnant ! Entre sa vie en Afrique pour de grands groupes d’énergies fossiles, ses participations à des attentats pour le climat, ses folies amoureuses et amicales, il nous livre tous ces déboires avec un humour pince sans rire irrésistible.« 

C. : « J’en suis à la partie Bangui la coquette. Pour l’instant, j’aime bien. Le style est fluide, peut-être un peu trop familier par moment, mais j’aime bien les petites anecdotes vécues, mises dans un autre contexte « 

G. : « J’ai du me forcer pour ne pas lire le roman d’une traite. J’ai beaucoup apprécié le style simple et direct, l’histoire très prenante, le narrateur si attachant avec de belles convictions, des valeurs et des fragilités touchantes. « 

E. :  » Il a l’air un peu plan-plan, le Philou comme ça. Mais pas du tout, tout au long du roman, il va nous raconter sa vie pleine d’aventures et c’est loin d’être un long fleuve tranquille. Un roman léger qui m’a fait passer un très bon moment même si parfois, je me suis un peu perdue dans les descriptions. Mais pour un premier roman, je dois l’avouer : Chapeau ! « 

JP. : « Le style est agréable ; les dialogues et impressions personnelles qui jalonnent le récit le rendent vivant et réaliste. Mais … le début n’est pas assez fort. Il manque une cohérence d’ensemble avec plusieurs histoires avec peu de rapports entre elles, un peu comme s’il s’agissait de différentes nouvelles ».

F. : « Ce livre est une jolie découverte que je n’ai pas pu lâcher tant que je n’étais pas arrivée à la dernière page ! L’auteur, avec une plume très agréable et parfaitement maitrisée, nous conte les aventures professionnelles et personnelles de Philippe, faisant la part belle aux femmes qui ont traversé sa vie…. Je ne veux pas en dévoiler plus sinon vous le conseiller les yeux fermés, vous passerez un très agréable moment.« 

JL. :  » Simple et très agréable à lire. Une écriture légère, un thème qui me convient bien. J’ai aimé la construction par personnage. Mais la fin est surprenante et la trame de l’histoire aurait pu être mieux mise en valeur… Une grave erreur serait de qualifier Minuit Douce de conte. C’est un roman, avec une vraie histoire et une belle narration. Pour résumer, bravo. Une belle plume. « 

Y. :  » Livre bien rédigé avec une trame captivante. Pourtant, j’aime les histoires avec une continuité. Ici, une tentative d’enquête policière vient se greffer sur le parcours d’une vie brossé à travers des prises de conscience et des vicissitudes. Les conclusions me semblent un peu bâclées. L’expression des convictions écologiques n’est pas toujours en relation avec l’histoire. Le descriptif des lieux et des personnages est insuffisant ou trop ouvert à l’imagination. Plus d’imagination et de phantasme auraient permis de réaliser une œuvre plus décalée et plus surprenante. « 

S. :  » J’ai bien aimé. Il y a là un vrai talent d’écrivain. Je pense qu’une suite s’impose pour résoudre cette histoire « 

X. « Ce roman est une  belle découverte ! Il faut dire que je n’étais pas véritablement tentée par la couverture peu avenante et le résumé ne m’attirait pas du tout. Je me suis finalement lancée…et je ne l’ai pas regretté !

V. : « Particulièrement agréable à lire… Une histoire captivante et agréable. Une fois commencé on ne peut plus s’arrêter tant il est addictif !

N. : « Le résumé ne me tentait pas trop et finalement, j’ai été agréablement surprise par ce livre… On découvre la petite vie de Philippe et on le suit tout au long de l’histoire. Moi, j’ai adoré… j’ai découvert une très jolie plume, délicate, fluide, simple, entraînante… »

B. :  » Je me suis laissé entraîner dans l’histoire , une histoire simple et sans chichis, cela m’a fait du bien de lire un livre comme celui-ci… Une histoire qui mérite d’être connue… Le souci : l’histoire n’est pas assez longue ! Cher auteur, j’aimerais beaucoup une suite ! »

E. :  » L’auteur utilise un style d’écriture directe et dynamique ce qui rend le roman plus vivant… La description du paysage pourrait aider le lecteur à s’immerger plus facilement dans l’histoire. Mon avis : lecture beaucoup trop sentimentale à mon goût. … L’écriture est dynamique et contemporaine. Le roman se lit néanmoins très facilement. »

A-L. : « Chaque personnage a sa propre histoire. Ils nous délivrent des faits, des souvenirs, des moments partagés avec Philippe… L’histoire est intéressante mais j’ai eu du mal à rentrer dedans (un début un peu lent). L’écriture est fluide et légère. Une lecture sans prise de tête.« 

E. :  » Il s’agit là d’un premier roman,… l’écriture est pleine de promesse pour les prochains romans. …C’est un roman assez léger, que j’ai lu d’une traite en une journée, qui met les femmes à l’honneur. Rémi aime les femmes, d’une façon belle et pudique, et leur rend hommage à travers son roman. « 

P. : « Je n’avais pas lu de livre autre que des ouvrages techniques depuis quinze ans. J’ai accroché dès le début. J’ai trouvé ça super sympa, carrément génial. Tous ces fragments de vie dans le roman, je me suis demandé si c’était « vrai »

%d blogueurs aiment cette page :