Au fil des pages

Elisabeth  doit avoir à peu près mon âge, elle anime avec beaucoup d’efficacité le principal syndicat des profs du lycée… … Cathy est rousse et frisée, elle se plaint de toujours avoir quelques kilos de trop, mais j’ai remarqué qu’elle ne résiste jamais à une friandise sucrée.

On a été rejoint par les CRS en motos et en fourgons. Je m’attendais à ce qu’ils nous arrêtent ou nous verbalisent… … Son mari est venu la tirer en arrière pour l’éloigner d’une possible altercation. C’est à ce moment qu’il a reçu un coup.

Elle a transporté clandestinement une femme enceinte qui errait alors que la montagne grouillait de douaniers ou de gendarmes… …On a franchi deux vallées pour atterrir en fin d’après-midi dans un refuge de l’autre côté de la frontière italienne… …Dehors, la gelée avait blanchi tous les alentours et l’air était sec et glacial… …Je crois que c’est à partir de ce moment-là que je suis tombé amoureux d’elle.

Un soir, il a ramené deux nouvelles venues à qui il avait proposé une soirée avec feu de camp et bivouac au bord de la rivière… . …Il était ravi. Il a couru chercher les filles qu’il a sorties de la couette.

Le samedi était une matinée de vol avec la montgolfière pleine… …Henry avait découvert une petite vallée qui débouchait le long de la frontière avec la Tanzanie… …On a été sages comme des images, juste un petit bisou sur la joue pour se dire au-revoir… …Elle a posé son doigt sur mes lèvres, m’a dit que ce n’était pas d’actualité et qu’elle y réfléchirait plus tard.

J’ai fini dans le fossé pour l’éviter. Heureusement, la Land-Rover était solide… …J’ai hurlé : « Bianca ! Elle va se marier ! ». « Super ! » a crié Henry, et il a ajouté : « Félicitations ! »

J’étais comme une nouille sur ce perron, épuisé, à ne pas savoir ce qu’elle allait faire… …J’ai cru que Bianca allait lui sauter à la gorge… …A l’aéroport à Nairobi, il y avait une magnifique jeune femme qui m’a fait un grand signe de la main… …Virginie, elle m’a quand même sauvé la vie au fin fond de la brousse.

Elle avait très mal vécu le bizutage ; suffisamment pour se plaindre officiellement : les faits étaient graves, passibles de la correctionnelle… … »Qu’est-ce que tu fais avec ce revolver, Virginie ? »… …J’ai commencé par lui rappeler que j’étais marié, et que ce n’était pas une bonne idée mais j’ai vu les larmes perler dans ses yeux… …J’ai pressé la détente. Il y a eu une grosse détonation et mon bras est parti en l’air.

Le spectacle était magnifique. Un très bel éléphant avec des grandes défenses, en train de briser consciencieusement les branches pour avaler les feuilles…. …J’ai refermé les yeux, j’ai pensé à Bianca, et je me suis dit que c’était fini.

« Je n’ai pas réfléchi. J’ai dégainé et je l’ai abattu. »… …Je n’en pouvais plus d’être le comptable de la misère du monde… …Une ONG internationale engagée dans la défense de la planète… …Les médias conservateurs les traitent d’éco-terroristes… …Ils ont coupé quelques barbelés que nous avons tous enjambés… …Des militaires en treillis et mitraillette sont arrivés en jeep.

Deux chanteuses style France Gall : mignonnes et qui donnent envie de danser… …Notre ingé-son, la reine des potentiomètres et des effets spéciaux… …Une blonde aux yeux violets, jolie, féminine, avec des jambes magnifiques.

Il avait un projet pour mettre en évidence les risques liés au centre atomique.  L’idée était de faire sauter les canalisations d’eau du Canal de Provence qui alimentent le centre atomique !

Natacha est très attachée à son boulot, et pas du genre à fricoter avec des activistes anti-nucléaires… …Elle a dit à Dinamo qu’elle l’écoutait, et elle ne l’a plus quitté du regard… …Je ne sais pas comment il pouvait rester insensible à tant de charme, déployé, j’en suis sûr, pour lui seul.

Elle n’avait pas l’air vraiment contente de me voir là. Ses yeux violets auraient pu foudroyer qui que ce soit… …Le prof d’histoire-géo est tombé raide dingue amoureux d’une gamine de première… …Cathy la prof d’anglais veut « lui rentrer dans le lard ».

Il est très calé, capable de décortiquer tous les mécanismes de la finance internationale et des traders… … »C’est quoi cette histoire de spécialiste en sortilège ? »… …Ce mot « envoûté » tournait dans ma tête. Je suis hyper cartésien et prof de math.

Elle a déchiré un morceau d’une page de son carnet, a écrit dessus un numéro en 06 et me l’a tendu sans rien dire… …Je l’ai suivie dans une première petite pièce non meublée, puis dans une sorte de grand salon aux murs blancs où elle recevait ses clients.

Elle voulait savoir précisément ce que j’avais bu… … »C’est une drogue qui provoque un effet d’envoûtement durable. »… …J’étais mouché, et grave. Je l’ai priée de m’excuser pour ma maladresse… …Quand elle est énervée, c’est tout de suite moins agréable.

De toutes façons, j’avais compris que je n’y arriverais jamais… …Elle m’a proposé de prendre quand même dans le doute le traitement réparateur. « Il n’est pas nocif mais il présente tout de même des effets secondaires. »

De dos, dans les couloirs, avec son jean moulant, ses longs cheveux roux tout en boucles qui lui tombent jusqu’au milieu du dos, on pense… …La proviseure était sortie d’un bureau au même moment. Elle a sûrement entendu aussi, parce qu’elle a dit un peu sèchement….

Elisabeth qui est assise à côté de moi, écrit quelque chose sur son cahier et d’un discret coup de genou, m’incite à lire sa feuille…. …Elle continue son intervention en se félicitant que les jeunes générations soient sensibles à l’écologie et à la dégradation de la planète… …Quand nous sommes seuls, Elisabeth jubile et me glisse :  » La taupe a fait un super boulot. »

Pour rendre plausible mon mensonge, j’ai transféré les pastilles de Céline dans des flacons de vitamines… …La porte du petit café s’ouvre et entre une jeune femme, qui attire tout-de-suite mon regard… …L’apparition s’avance d’un pas lent et assuré vers notre table. A ma grande surprise, elle s’arrête devant moi.

« Les conditions des animaux d’élevage que ce soient les volailles, les ovins, les porcs ou les bovins sont telles que les jeunes visiteurs constatent par eux-mêmes l’horreur de la chose »… … »Mon objectif est de révéler la condition animale dans la filière élevage ».

« Tu me parles de la planète, mon chéri. Et les poussins écrabouillés, les volailles torturées et mutilées, les vaches violées, cloîtrées à qui on enlève leur veau ! »

Sylvie la chanteuse m’a demandé si ça allait parce que je n’avais pas l’air dans mon assiette… …Je n’arrivais plus à me concentrer sur ce qu’elle me disait. Et au bout d’un moment, je me suis demandé ce que je faisais dans ce bureau… …Je sais très bien qui est là, mais son prénom a disparu de mon cerveau… … »Elisabeth, je perds un peu la boule en ce moment », ai-je avoué piteusement.

La proviseure a sa tête des mauvais jours. A ses côtés se tient un gendarme… … »Ce n’est pas un exercice, j’ai vu plein de gendarmes mobiles en tenue de combat dans la rue Ampère. »… … Nous sommes maintenant les deux derniers profs dans le hall, et un gendarme nous fait signe de venir.

« Elle est sortie de chez elle et a agressé trois jeunes hommes. »… … »Pour les gendarmes, je ne te demande pas de mentir, mais de rester un maximum discret sur toutes nos activités ».

Le dialogue est mal engagé. La blonde est statufiée. Le civil s’est mis en retrait sur sa chaise… …Il sait que je mens, et je sais qu’il le sait… …Cette photo a été prise près de la centrale du Tricastin, probablement le jour où nous avions été manifester devant la centrale nucléaire… … »Mon capitaine, je pense que mes activités et mon attitude sont aussi légitimes que les vôtres, vous dont les services espionnent … »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :